Sculptures poétiques
Cette collection de sculptures en céramique raku évoque un univers poétique et plein de caractère.
Le premier sujet, un lapin aux longues oreilles dressées, arbore des craquelures délicates typiques du raku, avec un émail blanc doux nuancé de reflets rosés à l’intérieur des oreilles. Sa posture droite et son regard discret lui confèrent une silhouette à la fois malicieuse et paisible. Placé sur un plan de travail en pierre sombre et accompagné d’une lampe sculpturale en bois, il semble tout droit sorti d’un conte.
Sur une étagère en chêne clair, trois petits oiseaux ronds en céramique raku apportent une touche ludique et poétique. Deux d’entre eux sont coiffés d’un plumage rouge éclatant, contrastant avec leur corps clair parcouru de fines craquelures ; le troisième, plus doux dans ses teintes vert-gris, incline tendrement la tête. Chaque oiseau exprime une personnalité unique, renforcée par les effets aléatoires de l’enfumage et la richesse visuelle des fissures de l’émail.
À ces pièces s’ajoute une petite boîte ronde avec couvercle, également réalisée selon la technique du raku. L’intérieur de cette boîte révèle un magnifique réseau de craquelures noires, qui contrastent avec la douceur de sa teinte ivoire. Le couvercle bombé, parfaitement ajusté, présente une surface lisse et brillante légèrement nuancée. Posée sur un meuble en bois naturel, elle devient un écrin délicat, idéal pour accueillir quelques bijoux ou petits trésors du quotidien.
Un ensemble d’objets décoratifs sensibles et uniques, où l’art du feu rencontre l’émotion de la forme.
Technique de fabrication du Raku Occidental
Le céramiste sculpte l’argile crue, puis laisse la pièce sécher à l’air libre après l’avoir mise en forme. Il la cuit ensuite lentement pendant près de 12 heures dans un four qu’il porte à plus de 1100 °C.
Une fois refroidie, il émaille la pièce avec des oxydes métalliques. Il la cuit de nouveau dans un four à bois ou à gaz jusqu’à atteindre une température proche de 1000 °C. À cette température, il la défourne à l’aide de pinces et la plonge dans de la sciure de bois. Ce choc thermique provoque l’apparition de craquelures dans les émaux. La fumée noircit la terre là où aucun émail n’a été posé, souligne les cassures des émaux et crée des effets de lustre en surface.
Enfin, le céramiste plonge brutalement la pièce dans l’eau pour fixer les réactions, puis il la lave soigneusement pour éliminer toute trace de combustion.
Caractéristiques esthétiques
- Craquelures nettes (tressaillement)
- Effets métallisés (cuivre, fer)
- Zones enfumées profondes noires ou grises
- Surface matte et vibrante
- Chaque pièce est unique, résultat de multiples paramètres variables (métrologie, oxydo-reduction, environnement…).
Raku traditionnel et contemporain
- Traditionnel : réservé aux bols à thé, fabrication manuelle sans tournage, cuisson sobre à Kyoto.
- Raku occidental / contemporain : utilise la même base technique, cependant, joue avec la post‑réduction et l’enfumage sophistiqué. Elaboration de forme plus variées (vases, sculptures).
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