22
Nov

Comment nettoyer sa cuisine comme un pro ?

La cuisine est une des pièces maîtresses de la maison, mais aussi celle qui se salit le plus rapidement. Une éponge ou un chiffon doux imbibé d’eau savonneuse reste une solution simple et efficace pour nettoyer l’essentiel de votre cuisine. En règle générale, il faut proscrire les éponges dotées une surface abrasive au risque de rayer de manière irréversible les surfaces de vos meubles, plan de travail ou crédence, certain produit nettoyant, trop abrasifs, sont également à éviter pour éviter tout risque de dommages, notamment sur les surfaces les plus fragiles telles que le bois ou le granit par exemple.

Quel(s) produit(s) utiliser pour nettoyer ma cuisine sans l’abîmer ?

  • Évier

Pour dégraisser et désinfecter les éviers, votre meilleur allié sera la crème récurrente. L’utilisation de la javel est à éviter ou seulement si elle est diluée. Quant au produit vaisselle, il doit servir seulement à laver la vaisselle.

  • Meubles de cuisine

On n’utilise pas le même produit pour tous les types de surfaces. La peau de chamois, le chiffon microfibre ou le doux sont imparables pour les meubles brillants.

Pour les meubles laqués, vous pouvez utiliser un peu d’eau avec du liquide vaisselle. D’une manière générale, l’eau savonneuse tiède sert pour tous les types de meubles.

  • La hotte et les crédences

Pour les hottes et les crédences en Inox il est conseillé d’utiliser la pierre blanche. Pour les surfaces difficiles à nettoyer, Ma Boutique d’Intérieur propose des produits d’entretien spécifiques Inox.

  • Plaque de cuisson

Le nettoyage des plaques verre vitrocéramiques se fait à froid avec un spray spécifique (type vitroclen).

  • Plan de travail

Quelle que soit la nature de votre plan de travail, l’entretien est sensiblement identique : passez un coup d’éponge préalablement imbibée d‘eau savonneuse puis rincez.

Une solution 100% naturelle et efficace consiste à utiliser une éponge végétale avec un mélange de savon noir et d’eau tiède.

  • La robinetterie

Les dépôts de calcaire sont le plus visibles sur la robinetterie. Pour la faire briller de nouveau, diluez du vinaigre blanc avec de l’eau puis frottez. Vous obtiendrez de très bons résultats.

  • Les nettoyants écologiques

Afin d’être certain qu’aucun produit chimique ne soit en contact avec les aliments que vous préparez dans votre cuisine vous pouvez vous tourner vers des produits écologiques ou encore fabriquer vous-même vos nettoyants en vous aidant des nombreuses recettes disponibles sur internet.